
MASTERING
Mastering
Le mastering. Procédé parfois méconnu, mais ô combien essentiel!
Pour faire un bon mastering, ça prend d’abord et avant tout une bonne écoute. De bonnes oreilles, un bon système de « monitoring » dans une pièce dotée d’une bonne acoustique permettant d’entendre toutes les nuances et d’apporter les corrections nécessaires de façon transparente. Ou pas!
Chaque projet est unique et chaque chanson nécessite un traitement différent. Que ce soit tout en finesse sur un mix quasi parfait ou un peu plus en profondeur sur un mix qui a besoin de quelques corrections pour briller pleinement, nous saurons utiliser les bonnes méthodes au bon moment!
Le mastering est une étape essentielle pour s’assurer que vos mix sont bien équilibrés, tant au niveau des dynamiques que du spectre sonore, et qu’ils sonnent parfaitement sur tous les systèmes audio, des écouteurs d’iPhone au système hi-fi le plus sophistiqué.
Le mastering fait ressortir la chaleur, la profondeur et l’énergie de vos mix, tout en atténuant les aspects moins plaisants, comme certaines fréquences prédominantes ou agressives.
Séquençage de l’album, fades, espacement, homogénéité et fluidité entre les chansons : c’est à cette étape qu’un ensemble de pièces prend vie et devient un album. Correction des problèmes techniques au besoin, clarification du spectre sonore, punch, balance des niveaux… C’est aussi de la technique!